ACTUALITES

Prochaines activités :

Vendredi 18 septembre 2020 : Journée internationale du Pardon

Après la période agitée sur tous les plans que nous venons de traverser, je vous proposerai à nouveau

un Cercle de Pardon à 19h (durée entre 2 et 3 heures) dans le Foyer de Jour des Marguerites, juste à gauche de l'entrée de l'hôpital de Saignelégier.

Comme d'habitude, je vous propose d'apporter quelque chose à grignoter pour la pause, j'apporterai les boissons et je vous invite à donner une participation aux frais (location salle) de Fr 10.-, mais si cela représente une difficulté pour vous, vous pouvez aussi contribuer moins, car l'argent ne doit en aucun cas être un obstacle à votre participation au Cercle.

Réservez déjà la date dans votre agenda !

Inscriptions : Afin que je puisse confirmer ou annuler la salle selon le nombre de participants, merci de vous inscrire avant le vendredi 11 septembre par mail info@couleursnature.ch ou au 032 857 27 75.

Si les rassemblements devaient toujours être interdits à cette date, j'envisagerai alors une pratique en ligne sous forme de méditation guidée.

Mars 2020 : Compte tenu de la situation actuelle, il n'y a aucune activité planifiée ces prochains temps.


Mais en ces temps agités où nous ne savons pas trop ce qui nous attend, que ce soit par rapport au virus ou à la situation économique, je souhaite vous partager ici quelques outils qui peuvent nous permettre de nous accompagner dans nos différentes émotions, en particulier la peur.

- Je commence en vous rappelant le Rescue ou Remède d'urgence du Dr Bach que vous pourrez trouver dans toutes les pharmacies et même à la Migros pour CHF 14.50.
Prenez 4 gouttes directement sous la langue et gardez-les quelques instants en bouche avant de les avaler. 
Comme c'est un remède d'urgence, vous pouvez en prendre toutes les 5 minutes si besoin, puis espacer dès que ça se calme en vous. Evitez de manger dans les 20 minutes qui suivent (et si possible aussi dans les 20 minutes qui précèdent, sauf évidemment urgence !).
C'est un remède naturel, sans aucun risque de dépendance ou d'effet secondaires.
C'est aussi un remède vibratoire, donc juste garder le flacon sur vous, dans la poche ou dans la main, permet déjà aux énergies des plantes d'agir sur vous, moins fort qu'en les ingérant, mais ça peut être un complément intéressant.

- Un autre outil, très simple que vous pouvez pratiquer n'importe où et en tous temps, c'est la respiration en carré comme on la pratique dans le yoga : inspirer sur 4 (secondes), retenez l'air en comptant 4, expirez sur 4, et rester les poumons vides en comptant 4. Continuez ainsi aussi longtemps que nécessaire pour vous calmer.
Vous pouvez aussi le faire avec 5 ou le nombre que vous voulez, l'idée étant surtout d'avoir le même temps d'inspir, de rétention plein, d'expir et de rétention à vide. 
Cette pratique calme très vite les émotions, ainsi que le mental puisque quand vous êtes concentrés sur votre respiration, vous ne pouvez pas penser en même temps. Et comme vous le savez, ce sont souvent nos pensées qui créent nos peurs.

- Et voici encore un 3ème outil psycho-énergétique : l’EFT. J'ai justement commencé à m'y former en fin d'année passée.
Même si vous ne connaissez pas, vous pouvez simplement suivre ce que propose Maria Annell dans la vidéo.

Répétez les phrases après elle à haute voix et tapotez comme elle les endroits du corps qu'elle vous montre :

SOS tapping spécial Coronavirus

- Et ne pas oublier que nous ne sommes pas la peur, c’est juste une émotion qui entre en nous. Nous sommes beaucoup plus que cela !
Nous pouvons donc « faire un pas en arrière à l’intérieur de nous » et à partir de cet endroit, juste accueillir ce qui en nous, dans notre corps, a peur. Juste reconnaître cela, rester avec la partie de nous qui a peur, la laisser prendre place sans tout envahir et ainsi, une fois reconnue et accueillie (c’est bien normal d’avoir peur dans cette situation, quelle qu’elle soit), elle se calmera d’elle-même, alors que si on se contente de la rejeter et de lutter contre, on ne fera que la renforcer…et à force, se rendre malade.

- Et pour finir encore un outil toujours très utile, aussi bien pour ses effets bénéfiques sur la santé que sur le stress : la cohérence cardiaque.

C'est une pratique de respiration quotidienne, à faire 3 fois par jour pendant 5 minutes, à raison de 6 respirations par minute.

Pour vous faciliter les choses, vous trouverez des vidéos sur internet que vous pouvez simplement suivre, comme par exemple celle-ci :

cohérence cardiaque Papillon

Vous avez juste à inspirer pendant la montée et expirer à la descente et ainsi, vous n'avez pas à calculer le temps.

Il existe également des applications pour téléphones portables comme par exemple Respirotec.

Si vous préférez disposer de ces informations hors ligne, vous les trouverez également dans le flyer ci-joint que vous pouvez télécharger.

                                Monique Imbert - Route du Pré-Petitjean 162 - 2362 Montfaucon

                                                     dans les Franches-Montagnes (Jura),

                       à environ 30 km de Delémont, Porrentruy ou La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)

                                               tél. 032 857 27 75 - info@couleursnature.ch

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