Rechercher
  • Monique Imbert

Prenez soin de vous - Jean-Jacques Crêvecoeur et Ananou Thiran







J’ai découvert Jean-Jacques Crêvecoeur en 2000 à travers son premier livre «Relations et Jeux de pouvoir».

Voilà si longtemps que je me sentais systématiquement piégée dans des jeux relationnels de pouvoir, dont j’avais conscience à travers les malaises que je ressentais, mais dont je ne comprenais pas comment je m’y étais fait piéger et dont j’ignorais surtout comment sortir.

Bien sûr, comme j’avais grandi dans une famille fortement dysfonctionnelle, au sein de laquelle nous vivions en permanence dans des rapports de force et donc des jeux de pouvoir et de manipulation, j’avais une tendance naturelle à les attirer ensuite aussi bien dans mes relations professionnelles qu’affectives.

Ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur la façon dont je contribuais moi-même à entretenir ces systèmes, même lorsque je m’efforçais d’y résister.

Grâce à lui, j’ai pu enfin commencer à prendre plus conscience des mécanismes qui nous animent et de nos conditionnements, pour pouvoir ensuite commencer à m’en libérer peu à peu, ce qui me permet aujourd’hui de voir également la situation mondiale avec un regard différent de la majorité des gens.

Puis en 2004, Jean-Jacques Crêvecoeur et sa femme de l’époque, Ananou Thiran, ont écrit un autre livre : «Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent !»

Ce livre me semble plus d’actualité que jamais, car il traite de comment trouver ou rétablir l’équilibre de nos besoins.

Il nous explique comment à travers nos conditionnements dans le cade de notre éducation, notre culture, notre généalogie, puis les éléments de notre propre histoire, nous avons beaucoup de difficultés à garder ou rétablir l’équilibre et pouvons tomber malades, déprimer, voire perdre le sens de notre vie.

Il est découpé en trois parties :

1. Comprendre et prendre soin de nos besoins d’équilibre physique, physiologique, et décrit les grands mécanismes naturels auxquels notre corps fait appel en cas de déséquilibre et de maladie pour rétablir l’équilibre nécessaire. Il traite donc principalement de comment nous pouvons retrouver nos capacités d’autoguérison.

2. Comprendre et prendre soin de nos besoins psychologiques, en lien avec nos émotions et nos relations, comment apprendre à nous respecter et nous faire respecter.

3. Comprendre et prendre soin de nos besoins spirituels, où il est question de redonner du sens à sa vie.

Un livre qui a été très précieux et libérateur pour moi, car tout est évidemment relié !

Pour ceux qui ont des problèmes de santé, Jean-Jacques Crêvecoeur a également consacré un livre entier à ce sujet : «Le langage de la guérison», dans lequel il aborde une approche globale de la santé, il détaille tous les processus, comment la maladie se déclenche, quels sont ses messages, sa symbolique, son langage, quelles sont les sont les étapes vers la guérison, comment certaines personnes ont guéri de maladies graves en résolvant les problématiques qui en étaient à l’origine.

Je ne peux que vous recommander aussi ses livres «Être pleinement soi-même» qui regroupe plusieurs conférence qu’il a données pour vivre authentiquement la relation à soi et aux autres, ainsi que «Le couple en éveil», qui traite de la relation de couple. N’ayant pas eu d’enfant, je n’ai pas lu «Les enfants de l’autonomie», mais je ne doute pas qu’il soit lui aussi très intéressant.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une de ses conférences près de Genève en 2000 et j’en ai gardé le souvenir d’un conférencier d’une grande générosité, car jamais je n’avais encore appris autant de choses au cours d’une conférence, qui n’étaient pas simplement reprises du livre qu’il proposait à l’époque, mais qui en étaient un véritable supplément complémentaire !






17 vues0 commentaire