ACCOMPAGNEMENTS DE L'ENFANT INTERIEUR

hands-enfant-adulte.jpg

"L’Enfant intérieur est notre moi profond et authentique, la clé qui ouvre la porte de notre Soi. A ce titre il est aussi le lien avec notre essence spirituelle."

                                                                                                             Carl Gustav Jung

Renouer avec notre Enfant intérieur est une manière de retrouver un état d’être plus authentique, plus aimant et plus créatif.

Notre Enfant intérieur est à la fois le souvenir de l’enfant que nous avons été et aussi l’archétype de l’enfant, le gardien de notre vérité intérieure.

- Vous manquez de confiance en vous et d’estime de vous parce que vous vous êtes souvent sentie rejetée ou abandonnée ?

 

A sa naissance, le bébé ne peut survivre si ses parents (ou d’autres personnes) ne s’occupent pas de lui. Nous avons donc tous appris très vite à refouler notre souffrance, à ne plus exprimer spontanément ce que nous ressentons, à oublier notre créativité et, avec elle, une partie de notre potentiel et de nos capacités.

 

Nous sommes nombreux à avoir dépensé beaucoup d’énergie pour refouler ou idéaliser une grande partie de nos expériences d’enfants pour éviter de faire face aux blessures subies. Ce fonctionnement devient un système de survie, un faux-moi que nous avons mis en place très tôt pour pouvoir supporter la «réalité» de la vie.

 

Il est indispensable de redonner la parole à cet enfant qui est comme enfermé dans une malle au fond d’une cave à l’intérieur de nous, mais dont la mémoire reste intacte. Il attend que ses blessures et ses souffrances soient enfin entendues, reconnues et libérées.

Lorsqu’elles ne le sont pas, elles conditionnent nos choix de vie, parasitent nos relations et finissent par s’exprimer par le biais d’une maladie, d’un «mal-a-dit».

 

- Les relations familiales, amicales, amoureuses ou professionnelles sont souvent compliquées, difficiles et vous font souffrir ? Cela vous conduit parfois à préférer la solitude et l’isolement ou à rester dans des relations souffrantes, voire destructrices pour ne pas rester seule ou ne pas perdre votre travail ?

 

Tout ce qui nous a blessé dans l’enfance reste gravé dans notre mémoire et pollue notre vie relationnelle.

 

Enfants, nos besoins inassouvis se sont transformés en manques que nous tentons, adultes, de combler sans succès.

Lorsque vous ressentez un manque, vous recherchez une compensation et vous ne parvenez plus à reconnaître le besoin essentiel souffrant qui se cache derrière. C’est la tâche principale du bon parent d’accueillir l’enfant blessé pour entendre ses besoins véritables et y répondre.

 

Comme nous reproduisons souvent avec notre enfant intérieur les manques de notre enfance, cela revient à ne pas répondre nous-mêmes à nos propres besoins d’amour et d’accomplissement.

 

Le meilleur moyen est d’apprendre à répondre à nos propres besoins et de retrouver notre Enfant intérieur au fonds de nous, de renouer le contact avec lui, parfois de l’apprivoiser, de recréer un lien de confiance et d’amour avec lui pour qu’il se sente autorisé à exprimer ses véritables besoins, petit à petit, dans la relation.

Devenir un bon parent pour soi, transforme notre blessure du manque d’amour en amour authentique et nous permet de toujours prendre soin de notre enfant intérieur.

Protection - adapté.jpg

- Vous êtes quelqu’un de très créatif et vous vous dispersez facilement ou au contraire, vous vous sentez parfois frustrée par votre manque de créativité qui vous coupe de la joie et de possibilités d’évoluer dans votre vie ? Vous vous en sentez frustrée, fatiguée et lasse ?

 

L’enfant intérieur est la source et le réservoir de notre énergie vitale et de notre créativité.

En acceptant de prendre la main de notre enfant intérieur, nous retrouvons l’élan de Vie fondamental.

Extérioriser ses émotions et ses sentiments refoulés est une véritable délivrance de notre élan vital et créatif.

Suis-moi - adapté.jpg

- Vous avez du mal à trouver votre place dans ce monde avec lequel vous vous sentez souvent en décalage et vous vous posez beaucoup de questions sur le sens de la Vie ?

 

Le travail sur l’enfant intérieur est une réponse à votre quête de sens car votre moi authentique cherche à exprimer votre nature spirituelle et il vous réconcilie avec votre nature de cocréateur.

Se reconnecter avec l’enfant en vous n’est pas infantile, mais au contraire un véritable signe de la maturité.

 

Comme l’écrivent Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont dans Libérez votre enfant intérieur pour réenchanter votre vie : «Prendre chaque jour soin de son enfant intérieur, l’écouter et manifester son génie naturel mènent à une profonde maturité, celle d’un moi entier.

Seul un moi entier est capable de construire un pont praticable vers le Soi et s’autoriser à vivre le plus pleinement possible.»

 

En communiquant à travers l’adulte que vous êtes avec l’enfant que vous avez été, vous pouvez faire renaître un passé vivant qui semble avoir être immuable et enfoui.  Et si vous ne pouvez pas changer ce qui a été, vous pouvez toujours choisir ce que vous en faites à présent, pour l’avenir.

 

Pour cela, je vous propose de vous accompagner, en présentiel ou à distance, avec différents outils dans la communication avec votre Enfant intérieur à l’aide :

 

- du pouvoir de la main non dominante, à travers le dessin et l’écriture

- de visualisations guidées

- de protocoles ou de rituels de libération

et avec le soutien de l’EFT et des élixirs floraux du Dr Bach pour accompagner vos émotions, libérer les blocages qu’elles ont créés et rétablir l’équilibre intérieur.

La communication avec votre Enfant intérieur va vous permettre de :

 

  • mieux vivre vos émotions

  • guérir les blessures du passé, puis tourner la page

  • apprendre à répondre à vos besoins, y-compris ceux liés à votre hypersensibilité

  • vous sentir moins seule en recréant un lien avec votre Enfant intérieur, puis avec les autres

  • renouer avec votre créativité

  • restaurer l’amour et le respect de vous-même

  • donner du sens à ce qui a été vécu et à la vie

  • retrouver la joie de vivre

 

Vous trouverez de magnifiques méditations guidées sur l’Enfant intérieur sur internet, mais elles ne seront peut-être pas adaptées à votre situation particulière.

 

Si vous voulez aller plus loin et guérir vos blessures, un accompagnement personnalisé par une professionnelle pourra permettre d’accueillir les émotions et situations qui émergeront.

C’est ce que je souhaite faire avec vous, en vous proposant tout d’abord de vous accompagner pour faciliter les retrouvailles avec votre Enfant intérieur,puis nous pourrons ensemble explorer sa facette vulnérable et apprendre à devenir un parent attentionné et protecteur pour lui, puis guérir ses blessures, décoder des messages du corps, retrouver l’Enfant joueur, joyeux, créatif ou spirituel, en partant des difficultés que vous rencontrez actuellement ou d’événements du passé qui vous perturbent encore aujourd’hui, selon vos besoins et désirs.

Cette une approche qui peut vraiment s’adapter à votre rythme, à vos besoins, avec des outils différents, aussi bien en présentiel qu’à distance (en ligne) et qui permet aussi de vous conduire à l’autonomie puisque vous pourrez ensuite continuer à les utiliser seule si vous le souhaitez.

Je vous propose de vous accompagner :

- au cours de séances individuelles d'1h30

ou

- à travers le Parcours découverte du Petit Prince

 

 

 

Pour les consultations, je vous reçois :

- à distance, par Skype

ou

- chez moi dans les Franches-Montagnes (Jura suisse)

the-little-prince-5463070_1920.png
Petit Bout d'A .JPG